Emmanuelle Bayart
Là où les eaux se joignent
Sélection du jury
Ma première rencontre avec la peinture murale mexicaine et la culture précolombienne eut lieu dans le métro de Mexico même, plus précisément dans la station nommée Tacubaya. Quelle fut ma surprise lors de cette rencontre monumentale et apologétique, cette fresque recouvrant près de 600 m2. Au fur et à mesure de mon séjour, j’eus à comprendre le caractère fondamentalement métissé de la nation mexicaine et les raisons et revendications qui menèrent ce pays à sa constitution actuelle. Bien que la présence de ces éléments culturels (fresques, reproductions archéologiques) dans le métro soit à l’image des intentions promotionnelles et éducatives qui la sous-tendent, elle reflète aussi l’attachement de la nation mexicaine à son archéologie personnelle et sa conscience d’être un tout multiple. D’autant plus que dans la perspective de notre monde globalisé, l’expression de sa singularité devient un faire-valoir nécessaire et indispensable à sa survie. De là, j’ai décidé d’explorer les différentes facettes de la représentation historique dans les méandres de ce labyrinthe souterrain afin de cerner les caractéristiques de cette culture toujours en devenir.
Emmanuelle Bayart, photographe
Emmanuelle Bayart est née en 1981 à Amiens en France et réside à Genève en Suisse.