Luca Etter (Suisse, 1981)

Villars-le-Grand / Extrait

C’est un petit village « sans histoires », avec pour seule petite particularité d’avoir toujours été partagé en une partie catholique et une autre protestante. Mais cela n’a jamais perturbé les esprits de ce petit coin de campagne.

Ce lieu est situé en Suisse, à cinq kilomètres au nord-ouest de la petite ville d’Avenches, qui fut par le passé sous le nom d’Aventicum la capitale romaine de l’Helvétie. Cette bourgade trouve place exactement de l’autre côté de la plaine de la Basse-Broye, entre le lac de Morat et celui de Neuchâtel. Le recensement montre que l’on est passé de 351 habitants en 1694 à 282 actuellement. C’est dans la plaine que se situe plus de la moitié du territoire de la commune qui a en tout une superficie de 423 hectares, dont 5 en forêts. L’ensemble a la forme d’un quadrilatère allongé de 3,6 sur 1,4 kilomètres. L’altitude moyenne au milieu du village est de 472 m.

Bien qu’au début la dénomination « Villard en Vully » représentait toute l’agglomération, chaque partie fut à chaque fois au cours de l’histoire représentée par un chef lieu différent. Le nom commun se divisa petit à petit et finit par être identifié comme « Villars-le-Grand » pour la partie protestante et comme « Les Friques » pour la partie catholique, ceci bien avant que le canton de Vaud et celui de Fribourg ne s’approprient chacun leur côté.