Annemie Augustijns (1965, Née à Brasschaat, Réside à Bruxelles)

Avec le « Centre Culturel de Piestany » et le « Karlovy Vary de Tsiechie », Annemie Augustijn évoque la ville comme espace politique de célébration, comme territoire de la représentation du pouvoir, comme cristallisation symbolique des utopies sociales, comme lieu de consécration à travers des « monuments » qui incarnent avec force ou élégance les formes identitaires consacrées.
La centralité du cadrage répond à la symétrie de l’architecture pour asseoir l’évocation d’une modernité intemporelle à travers deux édifices dont la décrépitude n’altère en rien la noblesse, la puissance ou la majesté.
A contrario et en guise de contrepoint, la troisième photo évoque par son atmosphère de « Road Moovie » le désenchantement dramatisé de la dégradation et de l’abandon.
Ses deux totems en béton délavé apparaissent dans ce vide métaphysique comme le seuil absurde d’un monde en déshérence.

M.M