Patrick van Roy(1972, Né à Bruxelles, Réside à Bruxelles)

« 17h - 19h. Les bureaux se vident. Les magasins ferment. Les stations de métro et les gares se remplissent. Les gens rentrent chez eux. Ils n’empruntent que des chemins connus. Les regards de côté sont devenus inutiles. Les yeux ne servent plus qu’à se diriger. Le cerveau se met en veille. Le temps est à l’utile. Et pourtant. »

Patrick Van Roy photographie les espaces des transports publics bruxellois aux heures de pointe à la recherche de « mises en scènes involontaires ».

Il isole volontairement les existences anonymes et fantomatiques de cette foule solitaire pour écrire les histoires multiples et romanesques de ces non lieux de passage.
Photographier, décortiquer, extraire du contexte, recadrer, agrandir exagérément, tel est le processus auquel se livre ce photographe dans un travail qu’il définit lui-même comme une amplification du réel.
Il raconte, au-delà de la question de l’honnêteté ou du mensonge, au-delà même des apparences. Il appelle à donner sens par l’imagination.
De la situation à l’image puis de l’image vers une autre situation, le transfert s’opère d’un réel à un autre réel où le quidam étranger devient le héro familier de notre propre volonté inventive, dans un champ ouvert où tout est à écrire.
Ici, il ne s’agit pas d’un simple travail de lecture du réel. Par l’exercice conjugué du regard et de l’imaginaire, Patrick van Roy investit le pouvoir fictionnel de la ville.

M.M