Marc Wendelski (1978, Né à Verviers, Réside à Liège)

Des lieux communs pour une subtile évidence.
Marc Wendelski nous propose d’évoquer la ville par le petit bout de la lorgnette. Ses boîtes aux lettres de halls d’entrées d’immeubles collectifs concentrent à elles seules les trois échelles majeures constitutives des conditions urbaines que sont les statuts privé, collectif et public des espaces construits.
Il nous plonge donc avec une simple radicalité au cœur même des frontières de la ville lorsqu’il choisit de l’évoquer à travers les seuils qu’elle met en place en médiations des rapports qu’elle institue.
Ces boîtes aux lettres racontent efficacement le caractère anonyme des grands ensembles incarné par la répétition sérielle et à la fois l’intimité des existences singulières et les mystères relativement inviolables d’une confidentialité fermée à clef.
La boîte aux lettres, c’est aussi par extension l’adresse et donc l’appartenance à une rue, à une unité d’habitation, à un quartier. Ce n’est pas simplement un nom sur une nominette, c’est une forme d’identité, parfois de déterminisme.
Le hall est un visage et le registre imaginaire où s’écrit, jour après jour, à l’encre sympathique, la trame collective de nos histoires singulières.
Un lieu commun pour de fragiles existences.