Floriane de Lassee (1977, Née à Boulogne-Billancourt, Réside à Marnes-La-Coquette)

Ultramoderne solitude…

La photographe Floriane de Lassée construit depuis plusieurs années une série baptisée « Nightviews », qui confronte dans une troublante fusion des plans l’immensité des villes à l’intimité de ses habitants. D’où provient la douce mélancolie qui émane de ces images ?

Ces superbes "Nightviews" nous entraînent du général à l’intime, du global à l’infime, de l’infiniment grand à l’infiniment petit : à première vue, de vastes paysages urbains restituant froidement l’inhumanité des grandes mégalopoles. Un regard plus attentif révèle pourtant la présence d’habitants, que l’on épie à leur insu dans l’intimité de leur espace privé. Prisonniers de leurs jolies cages de verre, ils semblent ne plus se soucier du monde extérieur, se laissant aller à la rêverie ou à leurs tâches domestiques. Sous notre regard de voyeur, ils se montrent en total décalage avec le monde qui les entoure, jouant leur saynète de manière autonome. (1)

Floriane de Lassée réussit à chaque prise de vue à rendre les différentes échelles de la ville en une seule photo, dans une mise en abîme glacée où lumières et accords chromatiques assurent comme par évidence le passage improbable de l’instantanéité du lieu de l’intime à l’intemporalité d’une globalité générique.

(1) Julien Bolle, pour Réponses Photo Magazine (France)