BRIGITTE BAUER (1959 Née à Altenstadt , Réside à Arles)

Evoquer le nom mythique de la ville « d’Alexandrie » renvoie pour chacun de nous aux fastes visionnaires et éclairés d’Alexandre Le Grand, à la démesure de son génie et de sa force. Cette ville tient son pouvoir de fascination du projet de métropole de la connaissance où cet élève d’Aristote voulait concentrer à l’embouchure du Nil l’essence même d’une humanité universelle. De cet envoûtement magique qu’exerce la force de ce rêve visionnaire, Alexandrie semble avoir gardé le culte de la démesure et de l’hybridation, même si la complexité anarchique dont les photos de Brigitte Bauer témoignent atteste peu d’un monde pacifié à l’équilibre composé.
Brigitte Bauer tourne le dos aux monuments historiques pour évoquer la ville à travers le motif des personnages, la plupart en couple et vu de dos, qui semblent prendre une respiration insouciante à distance d’une densité urbaine oppressante. Par effet de contraste, leur présence fragile donne l’échelle et manifeste la puissance et la violence des transformations d’une métropole dont les strates affichent sans pudeur les effets cumulatifs et hétérogènes des opérations immobilières.
Mais plus qu’à la réalité physique de la ville, la photographe nous renvoie surtout à cette condition sociale, familiale et religieuse qui externalise les lieux de l’intime dans l’espace public. Sans romantisme pourtant, ces fragments d’intimité opposent à la tonitruante cacophonie d’une bétonisation autoritaire de fragiles instants de complicités ou de méditations solitaires qui en ressortent avec plus d’intensité encore.

Brigitte Bauer est représentée par la galerie Polaris, Bernard Utudjian, Paris

M.M